Par Moto-News 10 août 2016

10 motos avec lesquelles vous pouvez investir

La moto c'est vraiment une histoire de passion. Une passion qui souvent s'éloigne de la raison ou de la logique. Et si maintenant il était possible d'allier cette passion avec un investissement intelligent de vos deniers. Voilà enfin la bonne excuse d'acheter une moto. "C'est un placement ma chérie" !

Voici 10 motos qui représentent des valeurs sûres en termes d'investissement.

Il est certain que laisser son argent à la banque ne fera pas de vous un homme plus riche. Les taux pratiqués sont quasi nuls et ne rapportent plus rien. Il y a pourtant des marchés plus sûr que la bourse où il faut une bonne dose de savoir et de savoir-faire pour y tirer profit. Les motos et voitures de collections sont devenus en quelques années des valeurs refuges sûres. Evidemment, les icônes comme les Norton Commando, les Honda CB750 et autres Kawasaki Z900 sont devenues assez chères, mais continuent néanmoins a progresser lentement. Ces machines issues des années '60 sont peu à peu remplacées sur le marché par les "youngtimer" qui peu à peu deviennent les classique.

On peut encore les trouver à des prix très intéressants, elles n'ont pas changé 10 x de propriétaire, et représentent les bonnes affaires du moment. Nous avons dressé une liste qui n'est pas figée évidemment, mais qui représente les futures valeurs montantes des prochaines années.

1. Honda CBR 900RR Fireblade 1992

Comme l'a fait 23 ans plus tôt la CB750, la Fireblade a redessiné le paysage des motos sportives. Honda garanti l'approvisionnement en pièces pendant 20 ans. Il devient donc parfois difficile de trouver des pièces chez les concessionnaires, mais nombres de bourses proposent de la pièce détachée. On peut trouver ce genre de machine pour moins de 3000 euros, mais à ce prix il y aura certainement un peu de travail.
Surveillez les moteurs avec trop de kilomètres, l'état de la carrosserie (bosses ou grosses rayures), les instruments (difficiles à réparer), les bruits mécaniques importants, une bonne Fireblade tourne de manière douce et lisse.

Prix pour un exemplaire en bon état : 5000 euros
Notre prévision à 5 ans : 7500 euros
Nos prévisions à 10 ans : 8800 euros.
Mais aussi : CBR900RR Fireblade 1994 Tiger

2. Ducati 900 Supersport

Encore un peu jeune pour être une "classique", cette moto est l'exemple type du bon placement. Un bijou de design avec un bon mélange de simplicité et une regard vers son illustre ancêtre, la 900SS de 1973. Les moteurs "desmo" refroidit par air de 600, 750 ou 900cc ne sont pas réglés pour tourner très vite ce qui leur assure une bonne fiabilité. Les 350 ou 400cc étaient plutôt réservées au marchés outre-Atlantique. Le meilleur potentiel est assurément la 900. Cette moto au look intemporel restera dans l'histoire. Ducati sort une nouvelle SS l'an prochain ce qui assurera encore la valeur ce celle-ci.
Méfiez-vous des taches d'huile, des ressorts rouillés à l'arrière, du jeu dans la colonne de direction et des dégâts apparent évidemment.

Prix pour un exemplaire en bon état : 2800 euros
Notre prévision à 5 ans : 3900 euros
Nos prévisions à 10 ans : 6000 euros.

3.BMW R90/6 1974

BMW a construit cette machine de 1974 à 1976 et a été la première BMW a cuber plus de 750cc. La R75/5 de 1971 fût donc remplacée par cette 900 à la demande de gros marchés comme les USA par exemple. Une machine équipée d'un frein à disque, donc mieux que les tambours précédents. Cette R90 était aussi la première BMW sans kick et était de loin la plus rapide (190 km/h). c'est avec cette machine que BMW est entré dans le monde du superbike. A la fin de la production en 1976, l'usine en avait produit 21.000 exemplaires. Une vrai classique

Prix pour un exemplaire en bon état : 5800 euros
Notre prévision à 5 ans : 8000 euros
Nos prévisions à 10 ans : 11500 euros.
Mais aussi : R75/5

4. Suzuki GSX1100 Katana

Cette moto des années'80 capte encore aujourd'hui l'imagination. La conception moteur était classique avec un bloc refroidit par air/huile. Une des première Katana livrée en Belgique l'a été au champion du monde 125cc de motocross Eric Geboers. Ce pilote d'usine est arrivé au Trophée des Nation à Lommel en 1981 avec cette machine. Certains s'en rappelle comme une ligne grise qui filait sur la route. Ces Katana étaient très rapides, mais Geboers aussi !
Suzuki a produit également des 550, 650 et 750 sur la même appellation. Elle représentent également de bonnes affaires, mais pas comme la 1100. En Japonais, Katana veut dire "épée de samouraï" et est écrit sur la machine.
Ces machines étaient très fiables et on peu de problèmes. Surveillez le fonctionnement du bloc compteur, l'embrayage et les pièces de carrosserie difficile à trouver.

Prix pour un exemplaire en bon état : 5000 euros
Notre prévision à 5 ans : 7500 euros
Nos prévisions à 10 ans : 8800 euros.
Mais aussi : Les autres versions (Suzuki a abusé du nom pour même nommer un 50cc un peu plus tard)

5. Triumph Speed Triple 1994

Surprenante et intimidante, un bloc moteur fantastique, tel étaient les qualificatifs de cette Naked Bike avant l'heure en 1994. Encore aujourd'hui, rouler avec cette machine est toujours un plaisir. Avec la mode des "Cafe Racer" vous risquez d'en trouver un peu modifiées, mais rien ne vaut l'originale. Le trois cylindres 885cc à refroidissement liquide avait l'appellation T309. En 1996, Triumph y ajouta l'injection avec le modèle T509. Mais, c'est bien l'originale qu'il faut essayer de trouver.
Surveillez : Boite de vitesse et joint de culasse. Le bloc moteur est fiable quand à lui. Soyez attentif à la poignée de gaz et lors de l'essai à la pression des pneus. Cette moto y est très sensible. Même si vous la considérez comme un investissement, cette moto vous donnera aussi beaucoup de plaisir sur la route.

Prix pour un exemplaire en bon état : 3200 euros
Notre prévision à 5 ans : 4800 euros
Nos prévisions à 10 ans : 7200 euros.
Mais aussi : Désolé, mais pas d'alternative à la version de 1994 !

6. Honda CB1100RD 1983

Peut-être une des plus belles Honda de série. Une des plus exclusive avec 1000 exemplaires construits en 1981, 1500 en 1982. Honda a tout gagné avec cette moto. Une '81 est rare, et une '83 est le sommet du développement de la machine. Cette CB1100RD a été le précurseur des célèbres RC30 et RC45. Beaucoup de ces machines ont disparus en course et il devient difficile de les trouver. Oublions un modèles '81 vraiment trop cher et regardons les '83.

Prix pour un exemplaire en bon état : 8000 euros
Notre prévision à 5 ans : 10000 euros
Nos prévisions à 10 ans : 15000 euros.
Mais aussi : VFR1000R. Pas trop chère (à partir de 5000 euros) et avec un potentiel de doubler de prix dans les 10 ans

7. Yamaha XTZ 600 Ténéré

Une vraie classique offroad. Simple de concept et avec une grande histoire. Basée sur la 600 XT, ces motos légères (163kg) véhiculent toutes les légendes des Dakar et les ont rendues populaires. Heureusement, toutes n'allaient pas en Afrique. Les versions bleues avec l'amortisseur Monocross faisaient clairement référence aux modèles "Gauloise Sonauto" des Dakar de l'époque. Les modèles suivants avec double optique étaient plus destinés à un usage routier. Nous nous concentrons sur les modèels de '84 à '88 avec les couleurs Yamaha de l'époque. Ces monocylindres étaient indestructibles et ont peu de problèmes majeurs connus. A vérifier quand même : la compression, les roulements, l'état des leviers et pose-pieds et la carrosserie en général. On trouve de la pièce sans soucis et même des moteurs avec très peu de kilomètres.

Prix pour un exemplaire en bon état : 3800 euros
Notre prévision à 5 ans : 5400 euros
Nos prévisions à 10 ans : 8000 euros.
Mais aussi : Honda 400XR (+/- 2500 pour un bon modèle). Moto facile, solide et très agréable.

8. Kawasaki ZXR 750R

Avec ces deux tuyaux (d'aspirateur) amenant l'air à l'admission, Kawasaki a fait la différence avec un look très usine. La R développait 121cv et permis à Scott Russell de s'adjuger le titre Superbike en 1993. Peut-être pas la plus rapide, mais en tous cas la plus sportive des Kawasaki de la période '89 à '96. La version R est la plus recherchée et est plus abordable qu'une icônique Suzuki 750 GSX-R mais qualitativement égale et à notre avis, plus belle !

Prix pour un exemplaire en bon état : 6000 euros
Notre prévision à 5 ans : 7500 euros
Nos prévisions à 10 ans : 8800 euros.
Mais aussi : ZXR 750 à partir de 2500 euros en bon état

9. Yamaha YZF-R1 1998

Une des plus grande claque dans le monde de la moto au moment de sa sortie en 1998. Dès la présentation à la presse, ce fût une véritable tempête. La R1 était révolutionnaire et d'une conception intelligente. Elle n'a pas à rougir encore en 2016.
Surveillez : les blocs avec trop de kilomètres (plus de 70.000km !). Au dessus de 50.000km il y a perte de valeur. A voir aussi les embrayages et bien écouter les bruits mécaniques dans le haut moteur. Sinon, pas de soucis notoires avec ces moteurs.

Prix pour un exemplaire en bon état : 3900 euros
Notre prévision à 5 ans : 6500 euros
Nos prévisions à 10 ans : 8000 euros.
Mais aussi : Honda SP1, même époque

10. Et les deux temps ?

Les deux temps sportifs comme les Yamaha RDLC500, Honda NSR400 ou Suzuki RG400 ont marqués leur époques. Imaginez vous au guidon des MotoGP d'alors. C'était vraiment le concept. Inimaginable aujourd'hui. Ces machines deviennent rares mais il y a encore moyen d'en trouver. Les pièces existent encore et en acquérir une reste un bon coup. Fragiles, elles nécessitent beaucoup d'attention et sont rarement en bon état. Pour ces machines comme pour pratiquement toutes les autres, il existe des sites et des forums dédiés presque à chaque modèle.

En alternative aux trois divas ci-dessus, il y a aussi les Aprilia 250 RS et Suzuki Walter Wolfe.

Pas mal de modèles ont déjà plus que doublé ces 10 dernières années. C'est en général un rapport bien plus élevé que n'importe quel livret bancaire. Pour ceux qui ont des budgets plus importants, toutes les machines iconiques des années '60 sont bonnes a prendre (prix en fonction des états évidemment). les Honda CB750, Norton Commando, Triumph Bonneville, Honda RC30 et RC45, Yamaha XT500, Yamaha R7 Yamaha OW01, Suzuki GSX-R750, Ducati 900 SS 1974, BMW R80GS, Kawasaki Z900… Etc

N'hésitez pas a vous documenter sur le net, à vous faire accompagner d'un mécano lors des visites, de vérifier les documents scrupuleusement et de faire un essai routier si possible. Ne vous lancez dans la restauration qu'après avoir bien budgétisez le projet. Vous pourriez arriver à des montants de pièces détachées astronomiques.

Maintenant, faites nous rêver en nous montrant vos garage sur notre page Facebook !

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