Par Olivier Evrard 5 avril 2017

10 routes sur lesquelles il faut avoir roulé un jour

Vous êtes certainement occupés à penser aux sorties à moto que vous allez faire cet été. Comme aidez les gens fait partie de notre nature, nous avons décidé de vous aider à trouver les sorties qui valent vraiment la peine.

Nous avons classé -même si la hiérarchie n'a ici aucune importance- les plus belles routes à découvrir à moto. C'est un top-10 arbitraire, évidemment. Mais vous devez avant tout le voir comme une "to do list". Chaque route est exceptionnelle.

Sans doute devrez-vous envisager leur découverte comme en tant que projet pluriannuel...

1. Geiranger et Trollstigen en Norvège

Un must ! La route de Geiranger vers l'Atlantique via Trollstigen est truffée de virages lents et offre un revêtement - nous sommes en Scandinavie - exceptionnel. La région est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous roulez donc dans un décor inoubliable où cascades, vallées verdoyantes, sommets enneigés se succèdent. La nature à l'état brut !

Le trajet est une expérience en soi mais il serait dommage de ne pas en profiter pour s'installer quelques jours dans la région.

Vous l'avez sans doute deviné : à faire en été. Sinon, il fait trop sombre. En hiver, on perçoit à peine la lumière du jour.

Qualité *****
Circulation ***
Revêtement ****
Accessibilité ***

2. Dragon's tail aux USA

Bien sûr, ce n'est pas tout près mais cela vaut vraiment la peine. 318 virages sur 18 kilomètres. La "Tail of de Dragon" est la route à faire à moto aux USA par excellence. La route US 129 est entourée des Great Smoky Montains et de la Cherokee National Forest. Vu que c'est un classique aux Etats-Unis, vous pourrez même trouver des souvenirs à acheter sur la route.

Pas très loin de là, vous trouverez également quelques endroits qui valent le détour comme le Cherohala Skyway, Moonshiner 28, Devils Triangle, Diamondback 226, Six Gap North Georgia, The Snake and Great Forest Service Dual Sport and Jeep Roads.

Idéal à toutes les saisons, excepté l'hiver.

Qualité *****
Circulation ***
Revêtement ****
Accessibilité *

3. Silvretta Hochalpenstrasse en Autriche

La route Silvretta Hochalpenstrasse est un classique du genre. Une des plus belles d'Europe également. Elle s'étend sur 22 kilomètres entre Partenen et Galtur. Les Alpes ont tout : des virages serrés, des routes sinueuses, des dénivelés. La route n'est ouverte qu'en été et est une voie à péage.

Incontournable pour celui qui ne veut pas partir trop loin. De mai à octobre, vous avez de grandes chances d'y rencontrer du bon temps. Il arrive exceptionnellement que la route soit fermée, surveillez donc les prévision météo et informez-vous avant de vous y rendre.


Qualité ****
Circulation ***
Revêtement ****
Accessibilité ****

4. Col de Turini en France

Une route dans les Hautes Alpes, en France, dans le département des Alpes Maritimes. La route est surtout connue pour être empruntée par le championnat du monde de rallye auto qui l'emprunte chaque année à l'occasion d'une étape de nuit.

Le Tour de France y est également passé à plusieurs reprises. La route idéale pour combiner sortie à moto et vacances sur la côte française ou italienne. A éviter cependant en pleine saison touristique. En juillet et en août, la circulation y est plutôt dense. Au contraire des autres 10 mois de l'année.


Qualité *****
Circulation **
Revêtement ****
Accessibilité ****

5. Grossglockner en Autriche

Il s'agit de l'une des routes les plus élevées d'Autriche. Une vue panoramique à couper le souffle en fait l'une des routes les plus impresionnantes d'Europe. En été, lorsqu'il fait beau, les touristes sont nombreux. Evitez donc de vous y rendre durant les vacances d'été, ou partez entre 5 et 6 heures du matin. Vous trouverez à plusieurs endroits l'occasion de prendre un café agrémenté d'une vue imprenable.

La route est une voie à péage. Mais elle vaut certainement les 24 € demandés pour l'emprunter.


Qualité *****
Circulation **
Revêtement *****
Accessibilité ****

6. Hochstrasse dans la Forêt-Noire, en Allemagne

Une de ces routes pas trop loin de la Belgique, à travers la Forêt-Noire, en Allemagne. Un terrain de jeu idéal pour les motards. Une combinaison subtile de passages plus sinueux et de grandes lignes droites, de virages spectaculaires. Attention, il s'agit d'une route principale, très fréquentée donc. Choisissez votre moment pour la découvrir. Sans circulation, elle est tellement plus belle. Malgré les lignes droites, sachez profiter des paysages et de la nature.

La dernière partir vers Baden Baden est en descente et vous donnera sans doute l'impression de piloter sur circuit. La route est large, il est donc facile de dépasser même lorsqu'il y a de la circulation.

Près de 500 kilomètres de ravissement à proximité immédiate de chez nous !


Qualité ****
Circulation ***
Revêtement ****
Accessibilité *****

7. Snowdonia au Pays de Galles

Sur la A4086, vous arrivez au Snowdonia National Park, au Pays de Galles, le long du Mont Snowdon. Le point culminant du Pays de Galles affiche 1085 mètres. Nous sommes donc dans un environnement très différent des cols alpins. Mais la route est bluffante.

Partez de Cardiff, filez vers la côte et laissez-vous guider par les collines galloises. L'asphalte est excellent, les paysages sont somptueux et le trafic plutôt limité.

Ajoutez à cela que vous trouverez en chemin de quoi boire, manger et dormir et vous comprendrez que le voyage vers le Snowdonia National Park est une fête en soi. De plus, le Pays de Galles n'est pas trop loin. Vous pourrez rouler une journée, profiter d'une journée à Snowdonia puis prendre la route du retour. Même s'il est évidemment conseillé de rester quelques jours de plus.

Vérifiez la météo avant de partir, le Pays de Galles n'est pas connu pour la stabilité de sa météo ! Ni pour la facilité de prononciation de ses villes... Que pensez-vous de "Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch" ? Comme vous le voyez sur la photo, le nom d'une gare. Le plus long du monde...


Qualité ****
Circulation ***
Revêtement ****
Accessibilité ****

8. Tremola en Suisse

Le col du Saint-Gothard est l'un des plus connus. La route perchée à 2 106 mètres d'altitude relie le canton Uri avec celui de Ticino. C'est l'un des plus beaux cols alpins. L'ancienne route qui débute à la frontière entre Uri et Ticino est connue sous le nom de Tremola.
Passage habituel du Tour de Suisse cycliste, la route a ceci de particulier qu'elle est encore largement composée de pavés. Ce qui la rend particulièrement éprouvante mais aussi populaire pour les cyclistes.

Une route que empruntez davantage pour l'aventure et le challenge que pour le plaisir des virages. Avec les pavés, c'est en effet souvent assez frustrant...


Qualité ****
Circulation ***
Revêtement **
Accessibilité ***

9. Los Caracoles au Chili

En fin de classement de ce top-10, nous vous proposons encore deux destinations hors Europe. El Paso Internacional Los Libertadores of Paso Del Cristo Redentor, appelé par les locaux "Los Caracoles", est unique en son genre. En regardant la photo, vous comprendrez pourquoi. Le ruban d'asphalte s'enroule comme un escargot.

Il se trouve dans les Andes, entre l'Argentine et le Chili. C'est la route de transport principale entre la capitale du Chili Santiago et Mendoza, en Argentine. Les dénivelés à plus de 20% sont fréquents et les virages souvent peu sécurisés. Une bonne partie de l'année, la route est enneigée.

Un fameux voyage pour prendre ce col pas comme les autres mais on peut facilement imaginer d'inclure ceci dans un voyage au Chili. Pour beaucoup de motards, un point de leur bucket list, non ?



Qualité *****
Circulation ***
Revêtement **
Accessibilité *

10. Great Ocean Road en Australie


Parce qu'il n'y a pas que les routes de montagne, terminons cette liste de routes exceptionnelles par une voie de 240 kilomètres qui longe l'océan en serpentant la côte sud de l'Australie entre Torquay et Warmambool, soit d'est en ouest.

La route est fréquentée par les touristes qui visitent le Parc National de Port Campbell et les formations rocheuses des "Douze Apôtres". A nouveau, ce n'est pas la porte à côté mais les vues splendides sur l'océan et un asphalte irréprochable font de cette route l'une des plus belles du monde. Alors, si vous devez un jour passer par l'Asutralie... Un dernier conseil : n'oubliez pas de rouler à gauche !


Qualité *****
Circulation ***
Revêtement ****
Accessibilité *

Réagir

Inscrivez-vous afin de laisser vos commentaires....