Par Moto-News 28 février 2017

Essai : Ducati SuperSport et SuperSport S : Les héritères

L'été dernier, lors de la Ducati Week, nous avions découvert cette SuperSport 939 qui, il faut bien le reconnaître, avait attiser notre curiosité. Il aura fallu attendre ce début d'année pour envoyer notre pilote Louis Wuyts, multiple champion de Belgique, lancer une jambe qu dessus de la belle italienne.

Les soeurs jumelles

Il existe deux versions de cette SuperSport, la standard et la "S". C'est donc près de Séville que Ducati avait mis deux parcours à notre disposition. Le premier, routier, était destiné à la version standard, le second était le circuit de Monte Blanco. D'entrée de jeu, les grandes différences sont au niveau des suspensions. SI la versin standard est équipée d'une fourche Marzocchi et d'un amortisseur Sach, la version S se voit dotée de suspensions Full Ölhins, d'un couvre-selle et de couleurs différentes...

Du tourisme sportif

Louis connaît particulièrement bien les Ducati Supersport. Des motos dépouillées qui appellent à l'arsouille. Pourtant, par rapport à une Panigale par exemple, on se retrouve ici sur une machine moins extrême, plus docile, qui ne présente pas ce déferlement de puissance et qui pourrait presque s'apparenter à du Sport-tourisme, mais sport quand même !

Peu de pilotes peuvent prétendre à exploiter tout le potentiel de machine approchant ou dépassant les 200cv, donc présenter des versions affûtée au niveau partie cycle, mais avec des puissance accessible au commun des mortels est une très bonne chose. D’ailleurs, pratiquement tous les constructeurs présentent des machines allant dans ce sens. Ici, pas besoin d'avoir une expérience de pilote de course pour pouvoir exploiter la SuperSport 939 et y prendre beaucoup de plaisir. Avec une architecture favorisant plus le confort, vous pourrez profitez (même sur la version S) plus longtemps du plaisir que procure cette moto.

Ducati honore son histoire

Sur le circuit de Monte Blanco, la version S était chaussée des excellent Pirelli Diablo Rosso III tout comme la version standard. Les suspensions Ölhins font la différence en termes de comportement et de stabilité. Pas de débauche de technologie avec ses suspensions semi-actives, mais suffisamment de possibilités de réglages pour répondre aux exigences d'un circuit.

L'ABS qui est aussi effectif sur l'arrière, permet un bon contrôle lors des freinages appuyés.
Cet ABS réglable en trois positions, permet de totalement libérer le frein arrière de son action. Tout dépend de vos habitudes. La rigidité absolue du cadre provoque une certaine instabilité lors de ces freinages. L'ABS arrière permet donc de mieux contrôler ces réactions. Il faut dire que les freins Brembo sont d'une efficacité incroyable pour une moto de série. Le contrôle de traction réglable en 8 niveaux fait partie du Safety Pack donne lui aussi toute satisfaction.

Le Pirelli DIablo Rosso III n'est pas un pneu de course, mais il offre un excellent grip sur l'angle et permet de vraiment s'amuser. A l'accélération, sur l'angle, pas d'arrières-pensées noires. Les 113cv sortent la 939 de tous les virages avec force, mais sans mettre l'adhérence en danger. C'est une moto faite pour profiter du plaisir de la piste, pas forcément pour battre le record du tour. Et c'est cela qui convient à la majorité des pilotes amateurs...

A la carte

Si sur la piste, le mode Sport est évidemment employé en permanence, sur le route, le mode Touring paraît le plus approprié. Offrant la totalité des 113cv, il permet une meilleur progressivité dans la délivrance de la puissance afin de ne jamais être surpris. Pour la ville, un mode Urbain (75cv) rend souplesse et linéarité au moteur. Un exercice qui n'est pas la destination première de la moto , mais dont elle se tire vraiment bien bien. Des packs Sport ou Touring sont disponible afin d'équiper votre SuperSport vers vos attentes. Des silencieux Akrapovic permettent d'aller chercher 2cv de plus.

Sur la route

Mes souvenirs de Ducati Supersport sur la route étaient un peu liés à des balades sportives sur des morceaux de bois. Fini tout cela, les suspensions de la version standard offrent un très bon compromis entre confort et performances. La puissance disponible et accessible en permanence fait que vous vous amusez tout le temps. Cette Ducati est un merveilleux jouet et une vraie soupape pour vous vider la tête et prendre un plaisir fou à rouler, simplement rouler !

Et pourquoi pas une "Coupe" ?

Beaucoup d'éloges donc pour cette SuperSport. AU point qu'on pourrait se prendre à rêver de l'organisation d'une "Coupe" réservée à cette moto. Un prix accessible, une puissance maîtrisable et un accès à la compétition à un coût raisonnable. Allo !, Mr Ducati, on a une idée... !

Vous trouverez peut-être le prix trop élevé ? Mais, considérant l'ABS, les contrôle de traction, les modes de conduite, la finition premium et le potentiel de cette moto, cela semble justifié. Ces deux versions m'ont impressionné par le côté accessible et homogène qu'elles présentent. Un vraie italienne, belle à se damner, rapide comme un vent côtier et qui entretien sa légende...


Cliquez ici pour plus d'info sur les Ducati Supersport et Supersport S

Texte : Louis Wuyts
Photos : Ducati

Caractéristiques

moteur
Quatre temps - V-twin -refroidissement liquide
Cylindrée 937 cc
Puissance maximale 113 ch à 9000 rpm
Couple maxi: 96,7 Nm à 6500 rpm
Transmission: 6 vitesses

châssis
Structure: Trellis acier
Fourche : Entièrement réglable Marzocchi 43 mm; (version S) 48mm Öhlins entièrement réglables
Suspension arrière: monoamortisseur réglable Sachs et (version S)Öhlins entièrement réglables
Freins avant: 320mm double disques semi-flottants , étriers monté radialement Brembo quatre pistons M32
Arrière: 245mm Simple disque avec étrier à deux pistons

dimensions
Empattement: 1.478mm
Hauteur de selle: 810 mm
Poids à sec: 184 kg
Capacité du réservoir de carburant: 16 litres

prix:
13.390 euros, 14.790 euros (version rouge S) et 14.990 euros (version blanche S)

Visitez la galerie photo de l'essai des Ducati Supersport (S)

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