KTM 1090 Aventure et Adventure R : D'une efficace simplicité

Par Moto-News 21 février 2017

La KTM 1090 Adventure 2017 est surprenante à bien des égards et se montre bien plus que la petite soeur des séries 1290. Elle est une excellente alternative à ceux qui recherchent une pisteuses abordable et dotée d'une puissance largement suffisante.

Qui veut voyager loin, n'a pas besoin de de déferlement de puissance ou d'électronique débordante. Avec un prix de base à 12.995 euros et un équipement plutôt premium, cette KTM se place en concurrence avec des machines comme l'Africa Twin de chez Honda ou la Multistrada 950 de Ducati. En tout cas pour la version standard. En ci qui concerna la version R, on est alors beaucoup plus orienté off road et avec une plus grande polyvalence. Que vous vouliez passer une journée à la mer ou partir découvrir les pistes des Pyrénées. Le vaillant bicylindre sort 125cv ce qui est particulièrement puissant pour un moteur de cette cylindrée. Ce moteur sort 31cv de plus que le 1050 et vous procure en permanence un sentiment de grande puissance dès que vous ouvrez les gaz. Rien d'agressif, mais une véritable démonstration de puissance. KTM a également adapté les suspensions.

Les chemins sinueux de la Corse se prêtent à merveille à l'essai de cette 1090. Avec sa puissance et ses 228kg, elle offre un rapport prix/plaisir difficilement battable. Agressive mais pas trop, redoutable d'efficacité, cette 1090 Adventure avec son ABS, son contrôle de traction, son excellent cadre treillis en chrome molybdène et ses suspensions WP présente un compromis entre le sport et le confort que l'on rencontre rarement.

D'entrée de jeu, cette 1090 devient l'amie de tout le monde tant son accès est facile et que sa puissance reste contrôlable en toutes circonstances. A tel point que sur les parties sinueuses, la 1090 devient plus efficace qu'une 1290 ! La confiance instantanée qu'elle procure vous rend plus confiant et audacieux !

Du calme à la sportivité

L'objectif premier de KTM est en général l'aspect sportif. Nous avons roulé de manière relativement calme et dans cet état d'esprit, la 1090 est parfaite. On pourrait peut-être lui reprocher un manque de réglage de la fourche, mais la WP d'origine est, pour nous, largement suffisante.

Le réglage de l’amortisseur arrière est plutôt destiné a adapter la machine au duo ou à de gros chargements qu'à des réglages sportifs. Ceux qui se trouvent un peu à l'étroit peuvent toujours se rabattre sur la série 1290.

Adventure R : les différences

Vous voulez descendre la piste qui mène au lac ? L'adventure R est alors la meilleure solution. Avec ses jantes à rayons, sa fourche WP de 48mm, son amortisseur arrière PDS avec des débattements de 220mm, la R pose son potentiel offroad. Les autrichiens ont depuis longtemps fait preuve de leur maîtrise du monde tout-terrain dans partiquement tous les domaines.
Cela se traduit dans le comportement de cette machine. Bien sûr une machine de 125kg fera mieux, 125 cv c'est certainement trop sur les pistes. Mais avec une électronique bien réglée, une bonne position de conduite et une réponse parfaite des suspensions, on se sent étonnamment bien au guidon de cette R.

Bien sûr, les pneus sont un facteur essentiel. Avec ses 21 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière, le choix de pneumatique sera presque sans limite. Evidemment, sur la route, la R est un peu moins vive avec sa grande roue avant, mais là encore ce n'est pas bien gênant par rapport à son comportement sur les pistes. Plus haute de selle (850mm contre 890mm) elle favorisera un peu moins les petits gabarits. Les 1000 euros de différence de tarif sont pleinement justifié pour la version R.

On peu encore peaufiner

KTM propose une large gamme d'accessoires qui va du silencieux Akrapovic aux valises avec tout ce que vous pouvez imaginer entre les deux. Si vous avez déjà décidé entre l'Adventure ou l'Adventure R, c'est que vous savez déjà ce que vous allez en faire. La différence de prix ne devrait pas être un obstacle. Dans les deux cas, vous aurez un superbe trail, prêt aux voyages et à l'aventure avec des défauts que nous avons eu du mal à trouver pendant ce test !


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Caractéristiques

moteur
Quatre temps V-twin - refroidissement liquide
Cylindrée 1050 cc
Puissance maximale 125 ch
Transmission: 6 vitesses


châssis
Cadre: cadre treillis Chrome Molybdène
Fourche : WP 43 mm, 220 mm de débattement - 48 mm (version R)
Amortisseur arrière: PSD WP monoamortisseur
Freins avant: double disque semi-flottant de 320 mm , étrier Brembo radial à quatre pistons
Arrière: Simple disque de 267mm avec étrier à deux pistons

dimensions
Empattement: 1560 mm (1580 R Version)
Hauteur de selle: 850 mm (890 version R)
Poids à sec: 205 kg (207 R)
Capacité du réservoir de carburant: 23 litres

prix:
€ 12.995 et 13.995 euros la version R

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