Par motornieuws 12 avril 2017

Mobilité : la moto, une solution sans cesse plus évidente

Les problèmes de mobilité vont croissant et la moto est une alternative à la voiture qui a le vent en poupe. Touring vient de lancer une campagne afin de stimuler l'utilisation de la moto dans les trajets maison-lieu de travail. Mais d'autres propositions intéressantes viennent d'arriver sur la table. En voici un aperçu.

L'idée de Touring

Touring entend offrir aux motocyclistes des avantages fiscaux plus importants. D'une récente enquête, il ressort que pas moins de 62% des automobilistes voient aujourd'hui la moto comme une alternative valable afin de combattre les embouteillages. Cela semble évident.
Touring entend donner un rôle aux employeurs qui pourraient octroyer des primes aux employés qui viennent travailler à moto, prévoir des places de parking spécifiques et mettre à disposition un vestiaire.

En marge de cette idée de Touring, le CD&V vient de lancer une réflexion à propos de l'utilisation des voies réservées aux bus par les motards. D'un autre côté, on parle également de taxes de circulation réduites pour les motos qui utilisent moins d'espace sur la route, l'abîme moins et polluent moins.

(Petite) liste de choses à faire

Tout ceci aboutit à la "to do list" suivante pour les autorités :

- Touring: avantage fiscal plus important;
- CD&V: stimuler l'utilisation de la moto en laissant les motards emprunter les voies réservées aux bus dans les zones de forte circulation;
- Des taxes réduites pour les motards étant donné les dégâts moindres occasionnés et la pollution limitée engendrée.

Les élections ne sont pas pour tout de suite, mais nous sommes curieux de voir lesquelles de ces idées feront partie des prochains programmes électoraux. Ou quel ministre laissera le bon sens triompher en mettant en oeuvre sans délai les points qui précèdent.

On parle ici de toute évidence d'une situation win-win. La moto peut participer au bien-être de tous.

Réagir

Inscrivez-vous afin de laisser vos commentaires....