Par Moto-News 2 mars 2016

Essai Yamaha MT-09 2016 : Vaccin anti-grippe

La Yamaha MT-09 n'est pas une nouveauté, mais plutôt une suite avionique d'une des plus populaires Yamaha. Maintenant pourvue d'un double contrôle de traction réglable et commutable, il faut bien peindre certaines pièces en jaune fluo pour la voir débouler !

Cette MT-09 est certainement le meilleur vaccin contre la grippe espagnole ! Yamaha ne pouvait choisir meilleur endroit que les routes poussiéreuses de l'arrière pays d'Altea pour tester ce contrôle de traction. Nous en étions sûr après l'essai de la MT-03 au même endroit.

Les routes espagnoles avec une fine couche de poussière. Idéal pour tester soigneusement le nouveau contrôle de traction.

Réglable et commutable

Yamaha équipe sa MT-09 de Bridgestone S20. Alors que nous sortions d'un essai gaiement glissant de la MT-03, emmener le trois cylindres coupleux de 115ch s'annonçait pour le moins acrobatique ! Le moteur distille beaucoup de couple à tous les régimes et sur tous les mapping. Même réglé au moins intrusif, le contrôle de traction fait merveille, cela se fait progressivement. Grâce à l'électronique, vous gardez en permanence un filet de sécurité bienvenu sur ces routes piégeuses.
L'inconvénient, c'est qu'il devient impossible de faire le moindre wheeling puisque dès que l'électronique détecte une différence de rotation entre les roues avant et arrière, elle coupe l'alimentation du moteur. Yamaha, sachant le côté joueur de sa machine et de ses clients, a prévu la possibilité de couper complètement le contrôle de traction. Ainsi, l'esprit libre et rebelle de la MT est conservé. De cette manière, Yamaha conserve le côte "dark side" de sa machine. Vous avez la possibilité de choisir le mapping le plus doux. Pendant l'essai, nous avons opté pour la cartographie sportive, mais le niveau intermédiaire et même le plus bas (en fait adapté pour la pluie) permettent encore à la MT-09 de garder sa sportivité.

La MT-09 incarne parfaitement la philosophie de Yamaha : Dark Side of Japan.

Même en redécouvrant ce bloc, le trois cylindres Yamaha reste impressionnant et fort. Il offre deux visages oscillant en permanence entre le caractère doux et le piment de cayenne. Le contrôle de traction est une vraie valeur ajoutée. La XSR900 nouvellement proposée (voir l'essai dans nos colonnes), était la première à proposer cet équipement électronique. Malgré que les composants soient partagés, les deux motos présentent des caractères bien différents. La XSR900 est une néo retro qui correspond mieux à laphilosophie "Fast Sons", tandis que la MT-09 est évidemment dans le carcan du "Dark Side" exploité par la marque depuis quelque temps. Au final, cette MT est encore plus ludique que la XSR. Le freinage est très puissant et progressif. Heureusement d'ailleurs car les vitesse atteintes sont très vite inavouables. Grâce à l'électronique, vous mettez plein gaz en sortie de virage sans arrières pensées et vous retardez votre freinage autant que faire se peut. Les Bridgestone S20 s'avèrent très performants et il faut vraiment aller très, très loin pour sentir s'amorcer un semblant de perte d'adhérence.

De la couleur !

Parce que il faut un peu briller dans l'ombre, Yamaha a choisi une alliance de gris et de jaune fluo pour son édition 2016. Certes, nous n'étions pas vraiment emballé par les premières photos, mais il faut avouer que c'est plutôt réussi quand on contemple la moto de près. Evidemment, il est clair que quand vous roulerez cet été, on pourra immédiatement savoir que vous êtes sur un modèle 2016. Tout aussi vrai que dans deux ou trois ans on saura aussi que vous être sur un modèle 2016…

Beaucoup d'arguments !

La MT-09 nous reviens avec un moteur qui est certainement un des plus polyvalent du marché. Le contrôle de traction sera certainement un "plus" dans l'argument de décision des futurs acheteurs. Avec son ABS, le package électronique est très complet. Ajoutez-y un châssis performant, un moteur emballant et un prix de moins de 9.000 euros… What else !

Photos: Yamaha

Plus d'infos sur la MT-09, cliquez ici.

Données techniques

Moteur refroidi par eau, 12 soupapes, DACT trois cylindres
Cylindrée 847 cm3 (78 x 59,1 mm)
Puissance 115 ch @ 10:00 rpm
87Nm de couple @ 8500 rpm
Boite de vitesse à 6 rapports
embrayage humide multi-disques glissement limité
Freins, avant double 298mm disques, étriers à quatre pistons, ABS
Freins, arrière Simple disque de 245mm, Nissin 2 pistons. ABS
Suspension avant télescopique de 41 mm Kayaba, précontrainte de ressort et amortissement en détente réglable.
Suspension, amortisseur Kayaba arrière, précharge du ressort et détente d'amortissement réglable
Hauteur de selle 815 mm
Empattement 1440 mm
Capacité du réservoir 14 litres
Poids à vide 191 kg
Prix:

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