Par Moto-News 2 mars 2016

Test Yamaha MT-03: Benidorm hospice !

La famille Yamaha MT ne cesse de s'agrandir. Juste au dessus de la MT125, il y a maintenant la MT-03. Yamaha attaque aussi le segment porteur des permis A2. En outre, ce modèle fait une parfaite liaison entre les 125cc et les MT-07 et 09.

Une toute nouvelle Yamaha cette MT-03 ? Certainement, grâce à son tout nouveau moteur ! Cette MT partage une partie de sa construction avec la R3 lancée l'année dernière. Ce 321cc de 41cv rentre parfaitement dans la philosophie "Dark Side" en donnant malgré tout une connotation sportive. Destinée à un jeune public et principalement au possesseurs d'un permis A2, mais aussi à ceux en quête de mobilité sur une machine qui garde sa sportivité. Partageant son châssis avec la R3, cette MT est en fait une sportive déguisée avec une position de conduite différente et une apparente consanguinité, surtout sur l'avant de la machine.

Ludique, mais étonnamment mûre cette MT-03

L'hiver à Benidorm est truffé de vieillards qui viennent réchauffer leurs os sous le généreux soleil espagnol. Cela déambule de tous les côtés, et vous slalomez sans cesse pour éviter ces marcheurs lents et peu réactifs. La MT-03 fait merveille dans cet exercice grâce à son embrayage facile, son parfait dosage des gaz et son caractère moteur lisse. En environnement urbain, vous glissez à 3.000 tr/min, parfois à 5.000 tr/min. Les suspensions absorbent les innombrables casses-vitesse. Non pas que la MT-03 ne peut exister qu'en ville, mais il faut bien avouer qu'ici, elle excelle !

Assez vite, évidemment, on se félicite de quitter cette ville pour affronter les belles routes espagnoles… et leurs milliers de ronds-point. Là, étonnement, nous avons à plusieurs reprises, senti l'arrière de notre MT-03 essayer de rattraper l'avant. Sol gras ? Pneus Michelin Pilot froids ? Un pneu arrière de seulement 140 ? Bref, c'est avec circonspection que l'essai se poursuit. Ce ressenti sera confirmé par quelques pertes d'adhérence également lors de virages serrés. Il faudra confirmer ces sensations en Belgique pour savoir si c'était les pneus ou les routes ?
Ceci dit, et sans gâcher le plaisir, la MT-03 est un petit jouet sur ce type de routes. Avec un poids léger, un parfait contrôle de la puissance, vous prenez peu à peu confiance. Confiance renforcée par l'excellent simple disque avant, agressif mais très facilement dosable. Les 41cv du moteur sont donc parfaitement exploitable.

Utilisez votre technique et votre sens des trajectoires

A bas régime, la MT est assez creuse et il faut atteindre les 7.000 tr/min pour obtenir des accélérations correctes. Ensuite, le moteur vous emmène vigoureusement jusqu'à 10.000 tr/min. Dans cette plage, la MT devient amusante, un peu comme une 125cc deux temps, mais ici tout se passe plus vite. Avec ce type de machine, il faut utiliser toute sa technique et son sens des trajectoires pour garder le bon rythme. Dans ces conditions, nous avons flirté plusieurs fois avec le seuil des 180 km/h. Unanimement, les suspension sont parfaites pour arsouiller sur des routes en bon état, mais vraiment trop dures pour un usage urbain. Ceci dit, dans ces conditions, la MT-03 tient parfaitement la comparaison avec certaines… 500cc !




Voici donc une moto aux performances très matures pour une 300cc. Pour 5.490 euros, vous avez une machine qui est bien plus qu'un accès au deux roues avec le permis A2. C'est indéniablement une vraie moto, une banlieusarde qui pourra très bien convenir aux navetteurs en mal d'horaires fantaisistes des transports en commun. De plus, sa belle gueule vous ravira quand vous prendrez une pause café pendant que les autres seront englués dans le trafic.

Et pour ceux qui n'en ont jamais assez, il existe une MT-07 à trois cylindres et une "grosse" MT héritière du moteur de la R1. Bref, cette MT-03 est un formidable marchepied pour entrer dans la famille MT.

Photos : Yamaha


Plus d'infos sur la MT-03, cliquez ici.

Données techniques : Yamaha MT-03

8 soupapes, double DACT moteur refroidi par eau
Cylindrée 321 cm3 (68 x 44,1 mm)
Puissance 41 ch @ 10750 rpm
Couple 30Nm @ 9000 rpm
Boite de vitesse à 6 rapports
embrayage humide multi-disques
Freins, avant simple disque 298mm avec ABS
Freins, arrière Simple disque de 220 mm, ABS
Suspension avant 41 mm fourche télescopique
Suspension arrière monoamortisseur
Hauteur de selle 780 mm
Empattement 1380 mm
Capacité du réservoir 14 litres
Poids à vide 168 kg
Prix: 5490 Euros

Visitez la galerie photo de la Yamaha MT-09

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