Au chaud en scooter

Par Moto-News 15 décembre 2016

Ce n'est un secret pour personne: la moto et le scooter répondent parfaitement aux problèmes de circulation et de stationnement en milieu urbain. Néanmoins, lorsque la belle saison nous quitte et que le mercure file vers les profondeurs du thermomètre, la pratique du deux-roues motorisé devient moins agréable et parfois même dangereuse.

Vaste choix

Depuis quelques années, les accessoiristes du secteur ont développé une gamme de produits adaptés à la pratique hivernale de notre moyen de transport préféré. En Belgique, la société iPstore est le leader incontournable de la distribution de pneus motos en tous genres. Cette entreprise bruxelloise travaille entre autres avec les marques Heidenau, IRC, Metzeler, Michelin ainsi que Mitas et propose des pneus hiver (comme en voiture). Le choix est énorme avec 134 références et 73 dimensions (de 10 à 21 pouces).

Et ce n'est pas tout car, depuis quelques saisons, iPstore importe chez nous plusieurs marques d’accessoires moto et scooter dès plus prestigieuses. Dans leur catalogue, on retrouve pas mal d'articles dédiés aux journées les moins ensoleillées de l'année. Il n'en fallait pas plus pour qu'une idée géniale naisse dans la tête de Bernard De Longueville (Directeur Général). Proposer à l'essai un scooter façon iPstore.

Ainsi équipé, vous devriez pourvoir affronter l'hiver

Même pas froid

Rendez-vous est donc pris par une belle matinée de décembre pour l'essai d'un125 Yamaha Tricity équipé pour l'hiver. La particularité de ce scooter (pour les néophytes) est qu'il dispose d'un train avant « particulier ». A l'image du Piaggio MP3 et du Peugeot Metropolis, il dispose de deux roues avant parallèles. L'avantage évident de ce système est de garder une bonne stabilité en toutes circonstances et sur tous les revêtements.

Bref nous voici en présence du petit scooter de la marque aux trois diapasons bien campé sur des pneus IRC (Urban-Snow) généreusement sculptés. Si la protection d'origine est un peu bâclée (surtout sur le haut), le mini pare-brise du Tricity est remplacé ici par un écran de protection Kappa beaucoup plus grand (+ 38,5 cm). Des manchons Tucano Urbano (en néoprène) protègent les petites "mimines" du conducteur. Mais la pièce maîtresse de ce puzzle est composée d'un tablier Termoscud. Une référence chez Tucano Urbano qui a révolutionné (et surtout amélioré) la protection du scooteriste en hiver.

C'est parti pour une petite balade en ville sous la protection bienveillante de tous ces accessoires « hivernaux ». Le petit monocylindre de 11 chevaux est assez vaillant pour m'extirper de la circulation en remontant les files de voiture. Malgré ses deux roues antérieures, le Yamaha Tricity reste relativement étroit (735 mm). Les changements de direction et les zigzags imposés par cette pratique urbaine ne sont en rien pénalisés par les pneus hiver. Le grand pare-brise Kappa me permet de rouler visière ouverte à vitesse légale. Sur le ring toutefois, c'est un peu plus « chahuté » sous la visière.

Des pneus hiver sur un deux roues ? Une toute bonne idée !

Pendant ce temps, j'apprécie chaleureusement la protection offerte par les manchons et le tablier milanais. Grâce au système SGAS composé de deux boudins latéraux gonflables, aucun flottement n'est provoqué à grande vitesse et mes jambes restent bien à l'abri. Tucano Urbano équipe autant le scooter que son conducteur. En complément du Tricity à la mode iPstore, j'évolue à la mode italienne avec une veste Car Coat STRAFICUS assortie de gants LORD NOCK du plus bel effet. Au terme de cette matinée bruxelloise, la démonstration proposée par Bernard De Longueville tient parfaitement le parquet (dans tous les sens du terme). Le Yamaha 125 Tricity à la sauce iPstore apporte confort et sécurité. L'utilisateur lambda pourra à loisir piocher dans les catalogues Tucano Urbano et Kappa sans oublier les références de pneumatiques « hiver » pour équiper sa monture favorite.

Budget Yamaha Tricity version iPstore

Yamaha Tricity 125 : à partir de 4.090 euros
Pneumatiques IRC Urban Snow : 130 euros
Manchons Tucano Urbano : 55 euros
Tablier Tucano Urbano : 119 euros
Pare-brise Kappa : 148 euros
Top Case 35 litres : 112 euros

Veste Tucano Urbano Car Coat STRAFICUS
Cette veste habillée au design italien est technique. Extérieur en polyester toucher laine respirant, coupe-vent et étanche. Coutures soudées, doublure thermique en polyester, gilet interne en polyamide utilisable seul. Protections CE D30TM pour coudes et épaules. REFLATE SYSTEM pour une meilleure visibilité. Fermeture élastique coupe-vent au poignet. Multiples poches internes étanches (279 euros).

Pare-brise Kappa
Ecran de protection Kappa apportant une protection accrue par rapport à l'écran d'origine. Il est 38,5 cm plus haut que le modèle d’origine (148 euros).

Top-Case étanche Kappa
Un top-case de qualité de 35 litres parfaitement étanche (112 euros).

Pneumatiques IRC Urban Snow
IRC est l'un des leaders japonais dans le domaine de la fabrication de pneus. L'Urban Snow a été spécialement étudié pour les conditions difficiles. Il est utilisable toute l'année (environ 130 euros la paire).


Plus d'infos sur iPstore.

Réagir

Inscrivez-vous afin de laisser vos commentaires....