Augmentation des immatriculations dans l'UE

Par Moto-News 14 février 2019

Un total de 1.004.063 motos ont été immatriculées en 2018 dans l'UE selon les chiffres publiés cette semaine par l'Association des Constructeurs Européens de Motocycles (ACEM).

Evolution des statistiques d'immatriculation en Europe depuis 2010

Des chiffres encourageants

Ce qui représente une hausse de 9,9% par rapport aux chiffres de 2017. Ce score se rapproche du record absolu d'immatriculation (1.014.775) réalisé en 2010. Les principaux marchés européens restent l'Italie (219.694) et la France (177.460). L'Espagne prend la 3ème place (159.946) au détriment de l'Allemagne qui recule d'un rang (156.108). Dans notre pays la hausse est supérieure à la moyenne européenne avec 11,5% (23.936) et nous gardons le leadership dans le Benelux (Pays-Bas 13.891, Luxembourg 2007).



Croissance des immatriculations pour l'électrique qui reste néanmoins un marché de niche

De plus, le marché européen des motos électriques a affiché une croissance de 4.121 unités en 2017 à 7.478 unités pour 2018 (+81,5%). Cependant, il représente toujours un marché de niche. Seulement 0,75% des motos immatriculées en Europe en 2018 étaient électriques. Les plus gros marchés européens de moto électrique sont l'Espagne (2.970), la France (1.526) et les Pays-Bas (809). En Belgique 183 motos électriques ont été immatriculées en 2018, ce qui représente tout de même une hausse de 50%.

Les immatriculations de cyclomoteur sont en baisse sauf pour l"électrique

Enfin les immatriculations de cyclomoteur en 2018 ont subi une importante baisse (399.420 à 273.645), largement liée aux effets de la transition à la norme Euro4. Et ce n'est pas l'augmentation plus élevée des immatriculations de cyclomoteur électrique (+ 47%) qui a compensé cette baisse car comme cité plus haut, l'électrique reste un marché de niche.

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