Exclusif : le voile se lève sur la BMW HP4 Race

Par motornieuws 22 avril 2017

BMW avait levé un coin du voile sur sa HP4 Race à l'occasion du salon EICMA. Mais les informations étaient rares et nous savions que nous devrons patientier jusqu'au printemps pour en savoir plus. Et voici le jour venu...

Ridiculement légère

Avant toute chose : seulement 750 exemplaires de la moto ont été construits. La HP4 Race est présentée comme une véritable machine de course. Et c'est le cas. Ainsi, elle ne pèse que 171 kg une fois prête à prendre la piste, soit moins qu'une machine d'usine du championnat WSBK ou à peine plus qu'une machine de GP. Le cadre affiche moins de 8 Kg sur la balance. L'utilisation de roues en carbone permettent notamment d'économiser 30% du poids en comparaison à des roues en alliage léger.

Du matériel en droite ligne du monde des GP

D'autres postes importants en terme d'économie de poids : la ligne complète en titane signée Akrapovic 4 en 2 en 1 et le réservoir en aluminium. L'arrière-cadre en carbone vous permet quant à lui de positionner la selle à 3 niveaux différents.

Encore du matériel de haut niveau avec les étriers monobloc GP4 RR et les suspensions Öhlins réservées selon BMW "jusqu'à présent seulement pour les machines de championnat du monde". Freins et suspensions de ce niveau ont en effet rarement été vus en dehors des championnats WSBK et MotoGP...

Ordinateur sur roues

Le moteur prend 14.500 trs/min (14.200 sur la RR standard) et sort pas moins de 215 cv. La boîte de vitesses est également directement dérivée de la course et très éloignée de la version standard.

L'électronique est lui aussi complètement orienté "racing" avec des paramètres adaptés pour le contrôle de traction, le freinage, le contrôle de démarrage,.. Sur beaucoup de plans, on peut dire que la HP4 Race est un ordinateur monté sur roues.

Le prix n'est pas encore connu mais il sera vraisemblablement plus élevé que celui de la HP4 de 2014. Regardez sans doute du côté d'une Ducati Superleggera pour savoir ce que la belle vous coûtera. Notre estimation ? 75 000 Euro. Mais nous pouvons évidemment facilement nous tromper de 25 000 Euro. Dans un sens comme dans l'autre.

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