Kawasaki Z900 - Le retour de Z

Par Thierry Sarasyn 28 janvier 2017

Pourquoi multiplier les plaisirs. Kawasaki présente sa Z900. Pourtant la marque a déjà au catalogue une Z800 et une Z1000. Tous qui a roulé sur la Z800 s'est dit pourquoi en vouloir plus ? Après cet essai on ne se le demande plus... Pour info, les Z800 et Z1000 reste dans la gamme !

La dynastie Z

C'est en 1973 que la légende est née. La Z900 a marqué toute (et même plus) une génération de motards. C'était la première à relever le défi lancé par Honda et sa CB750. Ces deux machines ont véritablement relancés la production moto au début des '70 et sont les mères de pratiquement toutes la machines actuelles. La dynastie Z a toujours fait rêver et va continuer à la faire. Kawasaki vient de dévoiler le prix de sa nouvelle Z900. 8999 euros, c'est le prix pour accéder au rang de la dynastie.

Supernaked

La Z900 est radicalement nouvelle. Son nom a été choisi par respect à l'histoire. Par rapport à la Z1000, quoi de neuf docteur ? La course de 56mm est identique, seul l'alésage change. La Z900 pèse 210kg en ordre de marche pour 125cv, la Z800 pèse 230kg pour 95cv et enfin la Z1000 annonce 221kg pour 142cv. Ceci en dit long sur le travail accompli par l'usine.

Partont du début. Le cadre treillis pèse seulement 12,5kg plus 3,5kg pour le bras oscillant. Cette course à la légèreté fait de la Z900 une vraie "nakedbike"

Pur plaisir

Les routes du sud de l'Espagne n'étaient pas plus enviable que les nôtres en cette fin janvier. Neige, pluie et conditions délicates ont été les mamelles de cet essai. D'entrée de jeu, la Z900 fait étalage de sa légèreté et de sa facilité de prise en main. Cette agilité fait qu'elle fait exactement ce que vous voulez quand vous le voulez !

Mission Apollo

Pluie fine, routes encore poussiéreuses, bref adhérence douteuse ! C'est pourtant dans ces conditions que la Z900 a démontré tout son potentiel. Les quelques parties sèches du parcours nous ont permis de bien "taper" dans les freins pour obtenir un parfait feeling et une progressivité digne d'une sportive. Le moteur, quand à lui, vous propulse littéralement tel une fusée. Le bruit devient envoûtant, la poussée agressive mais pas intimidante jusqu'à 9.000 tr/min, moment où la postcombustion se met en marche ! Merde ! Qu'est ce qu'elle est marrante cette bécane. Elle à vraiment tout juste !

Les petits plus

On a beau laisser traîner son regard tout autour de la Z900, on n'y découvre que des détails de finition exemplaires. Le feux arrière LEd en forme de Z par exemple, le tableau de bord ensuite, du bel ouvrage. Pour ceux qui estiment que c'est encore un peu juste, il existe une version "performance" qui comprend un échappement Akrapovic en titane (package à 898 euros) ou en carbone (package à 1272 euros) accompagné d'un couvre-selle de la couleur de la moto, un pare-brise et un tankpad. Mais, sauf coup de coeur insurmontable, la version de base sera là pour faire votre bonheur. Sincèrement, la Z900 est la meilleur nakedbike essayée depuis longtemps. Avec son prix d'attaque, il est certain que la Z900 va inonder nos routes en 2017 !

Texte : Ed Smith, Thierry Sarasyn

Plus d'info sur la Z900 ici!

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres en ligen, 4 soupapes par cyl
Cylindrée 948 cm³
Coursexalésage 73,4 x 56 mm
Compression 11.8:1
Alimentationinjection: 4 x Ø 36 mm
Puissance maximum 92,2 kW (125 cv) / 9.500 tpm
Couple maximum 98,6 Nm / 7.700 tpm
Consomation 5,5 l/100 km
Transmission 6 rapports
Embrayage Embrayage humide multi-disques
Frein avantvoor Double disques semi-flottants de 310mm avec étriers 4 pistons
Frein arrièreSimple disque de 250mm, étrier simple piston
Fourche 41 mm usd, réglable en compression, détente et précontrainte
Suspension arrièresystème horizontal Back-link réglable en détente et précontrainte
ChâssisCadre treillis en acier
Débattement avant 120 mm
Débattement arrière140 mm
Pneu avant120/70ZR17M/C (58W)
Pneu arrière 180/55ZR17M/C (73W)
L x B x H 2.065 x 825 x 1.065 mm
Empattement 1.450 mm
Garde au sol 130 mm
Hauteur de selle795 mm
Capacité de réservoir17 liter
Poids210 kg
Prix:8.999 euro

Visitez la galerie photo de la Kawasaki Z900

Réagir

Inscrivez-vous afin de laisser vos commentaires....