Premier essai Ducati Multistrada 950 : Le moins vaut le plus ?

Par Moto-News 15 décembre 2016

La Ducati Multistrada s'est bâtie une solide réputation depuis quelques années. Par son moteur et sa conception, cette machine est devenue synonyme de polyvalence. L'avènement de la version Enduro n'a fait que renforcer cette idée. Mais avec ses 160ch, beaucoup trop pour certains, Ducati se devait de présenter une version moins "sportive". La Ducati Multistrada 950 alimentée par le superbe bloc 937cc de l'Hypermotard est donc née !

Moins c'est mieux ?

Parfois moins c'est mieux. Inutile de penser qu'un 950 actuel peut devenir insuffisant. En termes de finition, d'équipement ou de technologie, la "petite" n'a rien a envier à la "grosse". Package électronique complet relié à un écran LCD, suspensions entièrement réglables constituent une base solide pour entourer le moteur. Avec une cylindrée juste sous les 1000cc, la nouvelle "Multi" reste une moto pour "adulte". Juste un peu plus légère, juste avec un peu moins de puissance, mais 113cv suffisent largement au bonheur du commun des mortels. Ces 113cv sont bien au dessus de l'Africa Twin par exemple, c'est tout vous dire !

La "Multi" joue une parfaite partition

Un mélange réussi !

La 950 hérite un peu du meilleur des mondes "Multistrada", un bloc moteur plus léger, un bras oscillant traditionnel (comme la version Enduro) et peut-être le meilleur compromis performance/maniabilité. C'est ce qu'on va découvrir sur les routes de Fuerteventura, cadre de cet essai.

Le 937cc est peut-être bien le meilleur moteur actuel chez DUcati

Le meilleur des mondes ?

Avec une hauteur de selle de 840mm, la "Multi" devient accessible au plus grand nombre. De même, ses 229 kilos la rende bien plus maniable dans les manœuvres à basses vitesses. Côté caractère, cette 950 reste une vraie Ducati avec ses émotions et surtout ses performances. Ce bloc moteur est sûrement un des plus réussis de la gamme.
Avec 113cv et 96,2Nm, ce bloc occupe toute la place disponible en distribuant 80% de son couple entre 3000 et 5000 tr/min. De ce fait, vous n'avez pas trop à vous soucier du rapport sur lequel vous êtes. Tout en souplesse, le twin joue sa partition. Si maintenant un dépassement se pointe à l'horizon, c'est au dessus de 6000 tr/min que vous irez chercher la puissance désirée. Au point tel, que vous vous demandez ce que la 1200 aurait pu faire de plus !

Joueuse et performante, la "petite" n'a rien a envier à la "grande" !

Personnalisable

Les routes sinueuses se pointent à l'horizon pour permettre à la "Multi" de montrer tout son potentiel grâce à ses suspensions entièrement réglables qui lui donne une stabilité sans faille et des trajectoires au millimètre. Même si la roue avant de 19 pouces ne favorise pas trop les entrées en courbes, la moto reste très intuitive et ne présente pas de différence notoire avec le montage en 17 pouces comme c'est souvent le cas avec ce type de motorisation.

Les freins sont tout bonnement au dessus de tous soupçons. Les Brembo monoblocs sont juste parfaits et mordent les disques de 320 mm voracement et avec un très bon feeling.

Elle garde cette sacrée "gueule" de la famille Multistrada

Package électronique

La 950 offre 4 modes de conduites (Touring, Sport, Urban et Enduro) qui permettent vraiment d'adapter la moto à votre style de conduite, aux routes, aux conditions climatiques ou simplement à votre humeur. Même le mode Enduro, vous permet de faire des blocages de roue arrière sur route… Rigolo !

Ces modes de conduites influencent aussi les réglages et l'action de l'ABS. Le mode sport est évidemment le plus fun. Réactivité directe, traction plus importante, sur ces petites routes, c'était vraiment le plus jouissif !

Chaque modes se commandent facilement via un bouton à gauche (commesur la 1200 Monster S). Si leur action est moins nécessaire que sur la 1200, cette Multistrada 950 reçoit donc ce kit électronique "Ducati Safety Pack".


Peut-être la meilleure Ducati du moment !

Conclusion

Ducati a posé un choix judicieux en descendant la cylindrée de la 1200cc à 950cc. Le style reste bien là, et nous avons une machine plus accessible, qui reste très performante et qui n'a rien à envier à sa grande sœur. Je dirais même le contraire, c'est peut-être la 1200 qui a du soucis à se faire tant cette 950 est réussie ! Les hommes de Borno Panigale ont peut-être fait la meilleure et la plus polyvalente des Ducati !


Photos : Ducati

Caractéristiques techniques

Moteur : Testastretta L-Twin, 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide
Cylindrée : 937cc
Puissance: 113 ch à 9000 rpm
Couple: 96,2 Nm à 7750 rpm
Nombre de vitesses: 6
Embrayage: embrayage à disques avec Slipper Assist
Cadre: acier Trellis
Fourche : KYB 48mm upsd entièrement réglable
Suspension arrière: Entièrement réglable Sachs Monoshock
Pneus: Pirelli Scorpion Trail
Frein avant : Double disue de 320 mm et étriers Brembo quatre pistons monoblocs. ABS standard
Arrière: disque de 265 mm avec étrier à deux pistons

Poids à vide 229 kg
Hauteur de selle 840 mm (20 mm plus ou moins en option)
Empattement: 1594 mm
Prix: A partir de 13 € 690

Consultez la galerie de photos de la Ducati Multistrada 950

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