Une taxe kilométrique pour tous?

Par Moto-News 30 novembre 2016

Selon le secteur des transports, le seul remède pour réduire les embouteillages sans cesse croissants est d'élargir la taxe kilométrique à tous les véhicules. Cette taxe ne concerne que les camions de plus de 3,5 tonnes depuis le 1er avril.

«Nous devons introduire la taxe kilométrique pour tout le monde, également pour les petits camions et les véhicules de particuliers», a indiqué mercredi Isabelle De Maegt de la Fédération des transporteurs belges Febetra dans De Tijd.

«Ça va de mal en pis», estime Bruno Velghe de la Fédération du transport UPTR. Selon les chiffres du centre de mobilité flamand, il semblerait que l'ampleur des embouteillages ait augmenté de 35% ces dernières années, et de 15% rien que l'an dernier. Jusqu'en octobre de cette année, la moyenne a été de 141 kilomètres de files chaque jour de la semaine, contre 136 kilomètres en 2015.

A cause des embouteillages, les camions roulent naturellement plus longtemps et les sociétés de transport placent paradoxalement encore plus de camions.

«Les conducteurs sont obligés de respecter les temps de conduite et de repos. Et la combinaison des embouteillages et des temps de conduite et de repos amène encore plus de camions sur les routes», a rappelé Isabelle De Maegt.

A l'heure actuelle, il n'y a pas de précision sur l'application d'une telle taxe aux deux roues. Voici en tous cas encore une bonne raison de penser à la mobilité sur deux roues et de penser à vous déplacer de cette façon vers les grands centres urbains !

Réagir

Inscrivez-vous afin de laisser vos commentaires....